Le rôle prépondérant des Familles d'Accueil :
Les Galgos, Greyhounds et Podencos que nous accueillons n'ont pour la plupart, connu qu'une triste vie chez leur galguero ou dans les fermes d'entraînement, entre période de chasse ou de courses, et l'abandon ensuite.
Le traitement subi est souvent traumatisant pour ces Lévriers élevés en grande meute dans des enclos et traités sans respect. Les Galgos et Podencos ne connaissent l'Homme parfois que par les coups qu'ils reçoivent. Les Greyhounds ont pour leur part souvent été en contact avec des humains mais surtout pour être sur-entraînés. Certains ont la chance d'être récupérés par un refuge, où les soigneurs font un travail formidable. C'est pour ces Lévriers la première rencontre avec des êtres humains bienveillants à leur égard. Mais au vu du nombre imporant de chiens que le refuge accueille, le personnel manque de temps nécessaire à une bonne resociabilisation des Galgos ou Podencos les plus traumatisés.
Pour un chien craintif passer du temps dans une Famille d'Accueil, c'est bien le préparer pour une future adoption. Il apprendra les bases de la vie dans une maison auprès des humains qui sauront lui redonner confiance.
La tâche d'une Famille d'Accueil consiste aussi à s'investir pour rééduquer un chien et lui faire connaître petit à petit l'environnement urbain. Il apprendra à marcher en laisse, rester un peu seul, monter en voiture... et il apprendra que désormais il aura toujours une gamelle bien remplie, des caresses et des humains attentifs et aimants.
Ce temps en Famille d'Accueil permet également d'évaluer le comportement du chien.
Le passé d'un Lévrier a pu laisser des séquelles physiques comme psychiques et provoquer des angoisses. Parfois c'est la peur des hommes, la tonalité d'une voix, certains bruits, la vue de certains objets comme un simple bâton ou un balai... les raisons sont multiples et c'est l'observation par cette famille qui permettra de détecter les sources de stress du chien.
Le passage d'un Galgo ou Podenco dans un environnement familial permet une adoption plus sereine, avec un maximum de connaissance sur le comportement de leur futur compagnon.
Nous pouvons mieux conseiller les adoptants potentiels, afin que le Lévrier corresponde à leur condition de vie, facilitant l'adaptation au nouveau foyer.
Certes, pour une Famille d'Accueil il est souvent difficile de lâcher leur protégé. Parfois il y aura même quelques larmes versées quand il partira chez les adoptants. Mais ces larmes valent le coup, car on a bien préparé un Lévrier pour sa nouvelle vie. Et il y en a toujours un autre qui attend déjà qu'on lui accorde de l'amour et un peu de temps pour reprendre confiance.
Si vous avez envie d'accueillir un de nos Lévriers, Christine Vataire est à votre écoute pour vous donner tous les renseignements :
ayuda.adoptions@gmail.com
06 16 96 31 46
-La nourriture sera à la charge de la Famille d'Accueil, les frais vétérinaires quant à eux seront assumés par notre association-
Etre bénévole, c'est donner un peu de son temps, de ses savoir-faire, à une cause que l'on a choisie:
Nous pensons que ceci doit se faire dans la joie, la bonne humeur, sans se prendre la tête et sans chercher une reconnaissance quelconque.
Donner est un tel cadeau et qui fait tant de bien.
Vous avez un peu de temps, un peu de talent, un peu d'envie, de l'energie, ou vous vous dites "pourquoi pas moi, arrête de parler et fais quelque chose"...
Alors contactez nous et nous en parlerons ensemble.
ayuda.presidente@gmail.com
06 74 28 90 29
Si vous ne souhaitez pas adopter pour le moment mais que vous voulez quand même aider les lévriers, vous pouvez choisir le parrainage
Les parrainages permettent de nourrir, vacciner et stériliser les lévriers dans nos refuges partenaires voir même en France lorsqu'un lévrier arrivé nécessite des soins.
Pour devenir parrain ou marraine d'un animal, c'est facile.
Soit vous optez pour une participation mensuelle et votre soutien participe à aider nos refuges (Paypal, virement ou chèque bancaire)
Soit vous donnez en une seule fois une somme, que nous attribuerons à un chien qui a besoin de soins.
Par avance merci pour votre soutien.
Pour plus de renseignements, contactez nous :
ayuda.presidente@gmail.com
06 74 28 90 29
ou par courrier
AYUDA
2, Chemin des Pins
81330 Vabre