Adopter un lévrier

Adopter un Lévrier ?

Les motivations pour choisir un Galgo, un Podenco ou un Greyhound comme compagnon sont multiples et variées !
Pour les uns c'est l'amour des Lévriers, pour d'autres l'envie de sauver un de ces chiens martyrs. Touché par le regard d'un Lévrier proposé à l'adoption sur le site Ayuda, on décide de lui donner un foyer et un coussin.
Mais la décision doit être bien réfléchie, car adopter un Lévrier, qui peut parfois être traumatisé, est une responsabilité qui ne doit pas être prise à la légère.
L'accueil d'un de ces Lévriers "martyrs" demande souvent de la patience pour lui donner à nouveau confiance en l'Homme.

Mais si après mure réflexion la volonté d’adopter est toujours aussi forte, n'hésitez pas à contacter Ayuda. Notre équipe d'adoptions, composée de personnes expérimentées, vous conseillera et fera tout son possible pour permettre une adoption réussie pour vous et votre Lévrier.

Les etapes ?

Voilà c'est fait. Vous avez pris contact avec l'équipe des adoptions via le formulaire de contact.
Que se passe-t-il maintenant ?
Vous allez être contacté par un de nos bénévoles par téléphone, afin d'organiser une visite à votre domicile.

Nous verrons ensemble, sur place plusieurs points essentiels :
• Votre lieu de vie est-il adapté à l'adoption du chien qui vous a fait fondre ?
• Votre famille est-elle à l'aise avec cette décision ?
• Êtes-vous prêts à faire quelques petits aménagements si nécessaire?
Et bien d'autres questions que souvent les adoptants ne se posent pas immédiatement.
Nous venons, en quelque sorte, vérifier que vous avez bien pris en considération tout ce que signifie l'adoption d'un Lévrier et que vous serez prêt le jour J.
Nous pourrons le cas échéant, vous orienter vers un autre chien mieux adapté à vos conditions de vie. Notre but est que la greffe entre Humain et Chien soit une réussite.

Nous vous donnerons ensuite le date d’arrivée et un lieu de rendez-vous avec votre chien.

Les frais pour sauver un Galgo ou un Podenco.

Voici en toute transparence comment sont répartis les frais d'adoption :

1) Sortie du chien du refuge :160 € à 172 €

Ces frais couvrent les dépenses du refuge pour stériliser, mettre la puce, vacciner et vermifuger le chien, mais aussi le test des maladies méditerranéennes, le passeport et un contrôle obligatoire par un vétérinaire avant son départ d'Espagne.

2) Prix du transport d'un Lévrier en fonction du transporteur et de sa provenance en Espagne.130 € à 160 €

Prix total à l'arrivée sur le sol français : entre 300 € à 332 €.

L'association prend systématiquement en charge les frais dépassant les 290 € demandé à l’adoptant afin de rendre une adoption plus abordable.

Frais après l'arrivée en France (assumé par l'association Ayuda)

- Contrôle obligatoire par un vétérinaire français.

- Des traitements ou soins supplémentaires parfois nécessaires suite à des maltraitances subies par un Galgo dans le passée.

- Inscription auprès de I-CAD à 11 € par chien.

A ces frais fixes, se rajoute le prix du déplacement des bénévoles jusqu'au lieu de rendez-vous avec le transporteur à l'arrivée des Lévriers.
Pour assurer un accueil en sécurité, un ou plusieurs membres seront toujours présents quelle que soit l'heure.

Lorsque l'adoptant ne peut pas, pour une raison impérieuse, venir chercher son lévrier au siège de l'association, les bénévoles d'Ayuda assurent à titre exceptionnel au moins une partie du trajet pour lui permettre de rejoindre son nouveau foyer.
Dans ce cas, une participation au frais de déplacement sera appréciée, car l'association souhaite priviliger ses dépenses pour soigner et nourrir les Lévriers qui n'ont pas encore trouvé un foyer.

Voici pourquoi Ayuda fait trés souvent appel à la générosité des membres et organise des actions pour récolter des fonds.

La Grande Aventure commence ...

Il arrive ! Il est là ! Toute la famille est ravie, sur le pied de guerre.
Mais attention. Le chien vient de faire plusieurs centaines de kilomètres. Il est peut être stressé, fatigué, voir encore traumatisé de sa vie passée. Il va vous falloir du temps et de la patience pour faire connaissance.

Mais ne vous en faites pas. Nous serons là à vos côtés pour vous donner le maximum de conseils.
Nous restons disponibles tout au long de votre vie commune pour vous accompagner. Plusieurs de nos bénévoles sont formés au comportementalisme et seront heureux de vous aider.

Quoi qu'il en soit, et cette règle est UNE PRIORITÉ: Gardez toujours votre chien en laisse ou dans un lieu clôt, équipé d'un GPS si possible et d'un harnais à 3 points.
Avant de pouvoir lâcher votre chien sur la plage ou en plaine, il vous faudra être sûr que votre animal est capable de revenir à votre rappel. Et ceci prend du temps. Surtout chez des chiens, souvent traumatisés, qui ne connaissent pas ce nouvel environnement dans lequel ils viennent d'être plongés.

Les Lévriers, pris de panique, sont capables de partir vite et loin sans que vous n'ayez rien pu faire.
Un jour cela viendra. Mais ne cherchez pas à brûler les étapes. Nous avons vus trop de Lévriers disparaître, se faire écraser ou causer des accidents.

Vous avez bien réfléchi ? Vous voulez adopter un de nos protégés ?
Toute la famille est d'accord ? Alors cliquez sur le bouton suivant...
et votre parcours de futur adoptant va commencer.
À bientôt !

Si vous souhaitez adopter un des Lévriers en famille d'accueil en France
ou au refuge en Espagne,
merci de prendre contact avec nous via ce formulaire.

L'équipe des adoptions prendra très vite contact avec vous.

Vous pourrez également poser toutes vos questions aux personnes qui vous contacterons.